Commercialisation de l’anacarde : Les prix visent à promouvoir l’équilibre de la filière et créer les conditions d’enlèvement rapide de la production
Le président du conseil d’administration du Conseil du coton et de l’anacarde, Ouattara Blidia Alain, a indiqué que les prix fixés cette année 2022, au titre de la commercialisation de la noix de cajou brute, « s’inscrivent dans une volonté de promouvoir l’équilibre de la filière et créer les conditions d’enlèvement rapide de la production », cela malgré la « conjoncture mondiale encore marquée par la persistance de la crise imposée par la Covid-19 ». C’était à l’occasion du lancement officiel de la campagne de commercialisation, vendredi 11 février, en présence du Directeur général de l’organe de régulation de la filière, Dr Coulibaly Adama.
Selon le Pca, « l’amélioration des revenus et des conditions de vie des producteurs » a toujours été au « centre des préoccupations du Gouvernement ». D’où la mise en place de cette « politique visant à garantir des revenus décents aux producteurs, à travers l’instauration du principe d’un prix plancher minimum obligatoire aux producteurs représentant au moins 60% du prix CAF ».
Pour cette campagne 2022, « le prix minimum obligatoire bord champ pour la noix de cajou bien séchée et bien triée, ne comportant aucune matière étrangère est fixé à 305 FCFA/kg. Le prix plancher obligatoire magasin intérieur est à 330 FCFA/kg ; le prix plancher obligatoire magasin usinier à 359 FCFA/kg ; et le prix plancher obligatoire magasin portuaire fixé à 389 F CFA/kg ».
Invitant les différents acteurs de la filière, notamment les producteurs, les acheteurs et les exportateurs à plus de « vigilance et de rigueur sur la qualité de la noix de cajou », Ouattara Blidia Alain les a exhortés à « observer le strict respect du prix minimum plancher obligatoire ».
Par ailleurs, le Pca du CCA a salué les efforts consentis par le Gouvernement, à travers le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du développement rural, qui ont permis aux producteurs d’anacarde de recevoir « plus de 339 milliards de FCFA au titre de la campagne 2021, et ce malgré la pandémie de la Covid-19 ».
« Cet engagement et cette détermination vont se poursuivre et s’intensifier à travers des investissements importants pour les prochaines années. Cette volonté sera davantage matérialisée à travers la mise en œuvre des instructions fermes de Son Excellence Monsieur le Président de la République pour la sensibilisation et la répression contre tous les auteurs et complices des exportations frauduleuses des noix de cajou », a-t-il dit au nom du Directeur général du CCA, Dr Coulibaly Adama.
Abdel-Habib Dagnogo