Désirée-Anne Ouloto : « Les pratiques et paradigmes de la bonnes gouvernance ne sont plus une vue de l’esprit, encore moins, un luxe laissé au secteur privé »
Ils au total 8259 candidats admis au concours direct et de recrutement de la session 2020 qui ont bénéficié d’une formation en administration de base.
Les cours ont porté, selon le Directeur général (DG) de la Fonction publique, Soro Gninagafol Djakaridja, ont porté sur, la déontologie de la fonction publique, la rédaction administrative, le droit administratif, la finance publique, le management des organisations publiques, le protocole et savoir-vivre, le Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat, un module spécifique proposé uniquement aux chauffeurs.
L’objectif étant, toujours selon le DG, que les bénéficiaires puissent « recevoir une formation initiale sur les principes de base du fonctionnement des services publics avant leur prise de fonction ». Le jeudi 10 février, les auditeurs, ont au cours d’une cérémonie à la salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture et en présence de la Ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration (MFPMA), Désirée-Anne Ouloto.
Ils ont alors reçu leurs attestations de fin déformation et le statut général de la Fonction publique. L’occasion était belle pour la ministre de tutelle d’évoquer la question de bonne gouvernance, un sujet d’actualité, avec ces nouveaux entrant dans l’administration publique. .
« Les pratiques et paradigmes de la bonnes gouvernance ne sont plus une vue de l’esprit, encore moins, un luxe laissé au secteur privé » mais plutôt, « des exigences de gestion et de conduite auxquelles s’astreignent, désormais et de mieux en mieux, les fonctionnaires et agents de l’Etat », a insisté Anne Ouloto.
Et la MFPMA de souligner que cela se résume en des « valeurs consacrées » qui selon elle, ont pour noms, La responsabilité, la transparence dans la conduite dans la conduite des affaires publiques ; la célérité, l’efficacité et la recevabilité sont des règles qui impactent les prestations au quotidien. La loyauté républicaine, l’intégrité et la probité ; la neutralité et l’impartialité ; la dignité et la discipline ; la disponibilité et la courtoisie et l’empathie, ajoutant que, les acquis de la formation, « devraient aider à réaliser cette aventure, sans grande difficulté ».
Aussi, elle a appelé les nouveaux fonctionnaires à » la responsabilité, à l’intégrité et a l’efficacité » et à être au service de toute la population. En guise de stimulation aux auditeurs, la ministre a instruit le DG de la Fonction publique, Soro Gninagafol Djakaridja et ses équipes concernées à prendre « avec diligence », les mesures « appropriées » pour procéder « dès aujourd’hui », à l’ouverture du processus des affectations qui devront être achevées « au plus tard le 15 mars ». Aussi, pour ce qui est du premier mandatement (premier salaire), son équipe et elle y travaillent, à travers une procédure nouvelle, rassurant pour dire que cela se fera dans un délai maximum de 6 mois.
Au nom des auditeurs, l’administrateur civil de grade A4, Koné Vamory a remercié leur ministre de tutelle ainsi que tours les parties impliquées de la formation, prenant l’engagement, lui et ses collègues, de s’inscrire dans la vision de la ministre de la Fonction publique.
Mathias Kouamé