Etats généraux de l’Education: Mariatou Koné pour la contribution du rapport d’études comparatives sur l’éducation de l’Unesco
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a s’est réjouie de ce que le rapport d’étude comparée sur l’éducation de la Corée du Sud, de la Malaisie, du Vietnam et du Ghana avec celui de la Côte d’Ivoire va fortement contribuer à l’élaboration des conclusions des assises nationales dénommées ‘‘Etats généraux de l’éducation et de l’alphabétisation’’.
C’était le mercredi 09 février 2022 à Abidjan, lors de la présentation dudit rapports par les experts de l’Unesco qui séjournent à Abidjan depuis le lundi 07 février dernier. Lequel rapport, l’a-t-elle annoncé, sera remis au Premier ministre Patrick Achi, aujourd’hui, jeudi 10 février.
Selon la ministre, « l’analyse comparative des systèmes d’études de la Corée du Sud, de la Malaisie, du Vietnam, du Ghana avec celui de la Côte d’Ivoire constitue une opportunité pour capter les signaux d’alerte et les points d’attention, optimiser les facteurs de résilience, identifier les raisons d’espérer, pour co-construire le meilleur futur souhaitable pour notre pays ».
Poursuivant, elle a fait remarquer que « pour doter notre pays de citoyens outillés, de ressources humaines de qualité et en nombre suffisant, il est apparu judicieux de commencer par les questions d’intérêt commun, à travers les assises nationales inclusives et participatives. Dans cette approche, nous bénéficions de l’accompagnement des partenaires dont l’expertise dans maints domaines est avérée »,
Mariatou Koné a réitéré son souhait et celui du Gouvernement ivoirien tout en entier de continuer à bénéficier de l’appui de l’Unesco ainsi que des autres partenaires au développement, pour conduire, dans les meilleures conditions, toutes les étapes des ‘‘Etats généraux de l’éducation et de l’alphabétisation’’, dont l’aboutissement est la mise en place d’un plan d’actions pour un système éducatif ivoirien plus performant dans les années à venir.
« Merci de nous aider à penser et à repenser l’éducation dans notre pays. Merci de nous accompagner dans la mise en œuvre des réformes qui en sortiront. Agissons ensemble pour l’éducation et le développement de la Côte d’Ivoire. Merci d’être à nos côtés pour un système éducatif performant et une école de qualité », a-t-elle souhaité.
Abdel-Habib Dagnogo