Etats Généraux de l’Education : la Côte d’Ivoire bénéficie de l’expertise de l’UNESCO
Le Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest, Dimitri Sanga, a indiqué, le 10 février 2022 à Abidjan, que son institution va apporter son expérience à l’Etat de Côte d’Ivoire dans le succès des Etats Généraux de l’Education et de l’Alphabétisation.
C’était à l’occasion de la remise du rapport d’études comparatives sur l’éducation des experts de son institution au Premier ministre, Patrick Achi, en présence de la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné.
« Au cours de cette semaine, les différentes commissions thématiques sont en train de conclure leurs travaux. Nous avons jugé nécessaire au niveau de l’Unesco, d’envoyer une équipe de haut niveau pour participer à la fin de ces travaux, afin de pouvoir apporter les expériences qui ont été observées dans les autres pays, à travers le monde, sur ces questions qui sont discutées par les Ivoiriens », a-t-il déclaré.
Selon Dimitri Sanga, cet appui de son institution est consécutif à une sollicitation de l’expertise de l’Unesco par le Chef du Gouvernement.
« Nous avons préparé au sein de l’Unesco une étude comparative qui comprend un certain nombre de pays d’Asie et d’Afrique. Nous avons eu l’honneur d’être reçus par le Premier ministre et de lui restituer ces travaux », a-t-il expliqué.
Le Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest a rappelé que durant les séances de travail avec les acteurs du système éducatif qui ont été très enrichissantes, de nombreuses convergences de vues sur un certain nombre de questions ont été enregistrées. Ce qui va contribuer à alimenter les travaux en cours.
Pour rappel, les Etats généraux de l’Education et de l’Alphabétisation ont été lancés officiellement le 19 juillet 2021 à Abidjan, en présence du Premier Ministre, Patrick Achi. Les commissions ont planché sur sept thématiques que sont : « Politique éducative et cadre légal »; « Inclusion, équité et genre: Tous à l’école »; « Qualité des enseignements -apprentissages »; « Pertinence et efficacité interne et externe, gestion des flux et des passerelles et planification des situations d’urgence et de crise »; « Société apprenante (Apprentissage tout au long de la vie) »; « Gouvernance et gestion, y compris dialogue social et mécanismes de financement » et « Digitalisation du système éducatif: enjeux et perspectives ».
Abdel-Habib Dagnogo