Emplois, CMU, Assurance chômage : Le Ministre Adama Kamara annonce de bonnes nouvelles
Le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara a annoncé de choses pour les populations vivant en Côte d’Ivoire pour cette année 2022. Invité de la tribune « Les Rendez-vous du MEPS », ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara a saisi la perche pour annoncer ce qu’il prévoit pour le bien-être des populations ivoiriennes. Il a décliné sa vision en trois phases. A savoir l’emploi, le travail et la protection sociale.
Au niveau du premier axe, il a annoncé le Projet de Promotion de l’Emploi Décent (PPED) qui vise à installer des groupements de femmes et de personnes de plus de 40 ans dans des filières porteuses et qui devrait toucher environ 15000 bénéficiaires à hauteur de 7,5 milliards FCFA à partir de cette année. Le Projet d’Insertion Socio-Professionnelle des Personnes Vulnérables (PIPV) qui permettra de former des personnes vulnérables à l’entreprenariat et à les insérer dans des activités génératrices de revenus.
L’objectif de ce projet est d’insérer environ 15.600 personnes pour un cout de de 7,8 milliards FCFA dès 2022. Le Projet de Promotion de l’Emploi de Ménage (PPEM) qui permettra de former et d’insérer près de 6.000 personnes dans le métier de travailleur domestique avec un accès à la protection sociale. La Création et l’opérationnalisation du Fonds pour l’Insertion Socio-Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap et l’insertion de 5.477 jeunes et personnes vulnérables dans les travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), dans le cadre du dispositif de la Plate-Forme de Services sur l’ensemble du territoire.
En ce qui concerne le travail, Adama Kamara a projeté le renforcement du dispositif de la santé et de la sécurité au travail, à travers l’élaboration des textes relatifs à la création d’un Institut de Santé Sécurité au Travail (SST), la consolidation du dialogue social, en vue de la préservation des acquis de la trêve sociale, l’adoption des textes d’application du Code du Travail, qui sont élaborés dans le cadre de la Commission Consultative du Travail (CCT). Et la valorisation de l’Emploi des Inspecteurs et Médecins Inspecteurs du Travail. Pour ce qui est de la protection sociale, il a noté que les actions de son ministère porteront sur l’adhésion volontaire et systématique des populations aux instruments de protection sociale, l’élargissement du panier de soins de la CMU, le lancement des études de faisabilité pour la mise en place de l’assurance chômage, la création du Fonds de Garantie des Mutuelles Sociales de Côte d’Ivoire (FOMUS-CI) et la mise et la mise en œuvre du Projet National intégré d’Insertion Professionnelle des Handicapés (PNIPH).
« Près de 260 personnes en situation de handicap seront insérées dans la phase pilote de ce projet mis en œuvre en partenariat avec les sociétés de téléphonies et les opérateurs de transferts de monnaies électroniques. A termes ce sont près de 2.600 personnes en situation de handicap qui seront insérées », a-t-il rassuré.
Francis Aquey