Développement de l’économie bleue, de la pêche et de l’aquaculture : Sidi Touré en phase avec la BAD
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiemoko Touré a échangé, mercredi 09 février, avec une mission de la Banque africaine de développement (BAD) avec à sa tête Ahmed Kahn, spécialiste en chef des pêches de la Banque.
Cette séance de travail a porté sur la présentation des différentes initiatives en cours entre l’institution bancaire africaine et le Ministère des Ressources animales et halieutiques.
Au nombre de 3, ces initiatives portent sur « le Financement de la préparation des projets en faveur de l’Economie Bleue/MIRAH-FAO-BAD ; le Projet de développement de la pêche et de l’aquaculture et enfin, le programme Régional de Renforcement des capacités institutionnelles et des corridors commerciaux de la Pêche et de l’Economie bleue de la CEDEAO ».
Les échanges entre le ministre Sidi Touré et ses hôtes ont particulièrement été consacrés au « Projet de développement de la pêche et de l’aquaculture » qui est en cours de réalisation.
Il fait suite à une requête adressée par le Ministère à la Banque à travers le Ministère du Plan et du développement pour le financement dudit projet. Et ce, après une mission d’identification réalisée par la Banque africaine de développement sur le projet « chaîne de valeur pour des pêches et une aquaculture durables et compétitives » en octobre 2019.
Le ministre Sidi Touré a salué la réalisation desdits projets, il a tenu à rassurer la délégation de l’engagement de son Ministère à tout mettre en œuvre pour finaliser au plus vite ces dossiers.
Abdel-Habib Dagnogo