Barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty : L’ouvrage sera livré dans les délais, promet l’entreprise en charge des travaux
Les travaux du barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty ont démarré en mai 2020, sont prévus pour s’achever au cours du premier trimestre de l’année prochaine.
Un an environ après le lancement des travaux, une visite de chantier qui avait à sa tête, le nouveau directeur général de CI-Energies, Noumory Sidibé a eu lieu, récemment sur le site. « D’ici le premier trimestre 2023, le barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty entrera en service comme cela est prévu », a promis l’entreprise Ivoire Hydro Energy (IHE) qui a en charge les travaux ; et ce, par la voie de son premier responsable, Alain Etty Ekolan.
Mais pour l’heure, le technicien situe le taux d’exécution du projet à 50%. «A ce jour, les travaux ont été réalisés à environ 50% », dira Alain Etty Ekolan.
Une information qui ne peut que réjouir le DG de CI Énergies. Noumory Sidibé, à la suite de l’entreprise dira ceci, « nous devons faire en sorte que les demandes présentes et futures en termes d’énergie soient satisfaites. Il nous faut pour cela faire croître notre parc de production. Ce projet de Singrobo-Ahouaty devra participer à assurer cet équilibre entre l’offre et la demande d’énergie à partir de 2023. Nous sommes satisfaits de l’évolution des travaux. Nos équipes travaillent en symbiose avec IHE de sorte que les choses se passent bien et que le planning soit respecté ».
L’ouvrage engendrera la création de 500 emplois et prendra également en compte, l’amélioration du cadre de vie des 5 villages environnants que sont, Singrobo, Ahouaty, Ahénémou 2, Pacobo et N’Dèno.
Le patron de Ihe est revenu pour ajouter, « nous tenons à réitérer notre reconnaissance au Président de la République ainsi qu’au gouvernement pour la confiance qu’ils nous ont faite en nous confiant ce projet. Je rappelle que c’est la toute première fois en Côte d’Ivoire que la réalisation d’un barrage hydroélectrique est confiée à des privés que nous sommes ».
Le Barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty est haut de 25m et long de 1,3km. Le budget initial consacré à sa réalisation est de 114 milliards de F CFA.
Mathias Kouamé
.