Abobo : Les ferrailleurs invités à « rejoindre le site de N’Dotré »
La Ministre d’État, Maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara a accordé une audience à Bamba Kassim, président national de la chambre des métiers de Côte d’Ivoire qui avait, à ses côtés, monsieur Koné Mamadou, président de la faitière des ferrailleurs de côte d’Ivoire ainsi que Monsieur Traoré, président des artisans d’Abobo.
Les échanges ont porté sur la finalisation du processus de déménagement de la ferraille d’Abobo-Anador sur le nouveau site de N’Dotré.
Mme le maire Kandia Camara a rappelé sa détermination à faire libérer le quartier Anador pour permettre la mise en œuvre de la politique de développement de la commune d’Abobo tant souhaitée par le président de la République. » Nous sommes en mission ici à Abobo. Nous allons si Dieu le veut, mettre en pratique cette décision du président de la République S.E.M Alassane Ouattara, qui est de faire de la commune d’Abobo une commune moderne. Allez demander à nos parents de la ferraille qu’il n’y aura pas deux décisions. Tout le monde ira à N’Dotré. Tous, sans exception. » A martelé Mme le Maire.
Un avis bien partagé par le président de la chambre des métiers : « Nous sommes d’avis avec vous. Par ce que la chambre des métiers n’est pas une coopérative, c’est une institution créée par décret présidentiel alors nous devons comme vous, mettre en œuvre la décision du président de la République » a-t-il précisé. Avant d’asséné : ‘’C’est pourquoi, en ma qualité de président de la chambre des métiers, j’ai rencontré il y a quelques jours les ferrailleurs de la commune d’Abobo, au cours de ses échanges, j’ai demandé aux ferrailleurs d’être disciplinés et de privilégier la voie du dialogue. Par ce qu’on ne peut pas faire un bras de fer avec l’Etat. J’ai exactement dit à cette occasion, qu’il faut commencer à faire des démarches auprès de la ministre d’État Kandia Camara pour nous aider à améliorer les conditions de travail des ferrailleurs sur le site de N’Dotré. Mais le lendemain, malheureusement, Madame le Maire, j’ai vu sur les réseaux sociaux que j’aurais dit que les ferrailleurs d’Abobo-Anador ne partiront pas à N’Dotré. Je voudrais profiter de cette occasion pour dire à tous les ferrailleurs d’Abobo que je n’ai jamais dit cela. Je leur demande de mettre tout en œuvre pour aller occuper le site de N’Dotré », a-t-il tenu à repréciser. Avant de solliciter auprès de Mme le Maire son aide pour améliorer les conditions de travail des ferrailleurs à N’Dotré et surtout les aider à mettre en pratique le projet de construction de la casse moderne à Abobo.
Francis Aquey, sercom