Environnement : La 15e Conférence des parties à la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification officiellement lancée
L’événement est prévu pour se tenir du 9 au 20 mai 2022 à Abidjan. La 15e Conférence des parties à la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, en abrégé, COP 15, a officiellement été lancée le mercredi 9 février.
Dans 3 mois, assure le ministre de l’environnement et du développement durable, Jean-Luc Assis, « Notre pays sera le porte flambeau de l’adoption de décisions et de la prise d’accords afin de lutter contre la désertification et la sécheresse » à l’échelle mondiale. Poursuivant, le membre du gouvernement ivoirien a aussi indiqué qu’au soir de ce rendez-vous, on aboutira à « l.iniitiative d’Abidjan », fruit des différentes résolutions qui seront prises au coup de la COP 15. Par la suite et durant 2 ans, le pays assurera la présidence de la Conférence.
« Notre futur s’écrit ici et maintenant, prenons la résolution de l’écrire à l’unisson pour garantir à notre descendance un monde bien meilleur », a vivement souhaité, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Adjoumani Kouassi Kobenan, représentant le Premier ministre Patrick Achi. L’envoyé du chef du gouvernement, a ajouté que ce rendez-vous international dédié d’Abidjan est le prolongement de l’engagement de l’Etat ivoirien sur ces questions.
Pour sa collègue du Développement et du Plan, Kana Nialé, avec la problématique de la dégradation des sols, ce sont plusieurs objectifs de développement durable qui sont visés tels, la question du climat, du genre et de la lutte contre la pauvreté. Il est bon de retenir qu’avant la Côte d’Ivoire, c’est New Delhi¸ en Inde qui du 2 au 13 septembre 2019, l’édition précédente de la Conférence. Plusieurs ministres et autres personnalités ont pris part à la cérémonie de lancement.
Matthias Kouamé