Bonne gouvernance : Le PAFA passe les Réformes des finances publiques en Afrique francophone au peigne fin
Lia Fédération panafricaine des experts-comptables (PAFA), a tenu le mardi 8 février 2022 sa 3è Conférence à Lomé, au Togo. Le thème choisi est, « Réformes de la Gestion des Finances Publiques, l’Agenda des Pays Francophones ».
Au nombre des participations, des représentants de Cours des Comptes des pays membres de PAFA. Ensemble, ils ont planché sur les réformes clés de la gestion des finances publiques ainsi que les implications à long terme des réponses des gouvernants à la Covid-19.
Ce rendez-vous, a, à juste titre, s’avère être un impératif, au dire du directeur de cabinet du ministre de l’économie, Kossi Tofio,. Il a même souligné que, c’est un canal « pour adapter les actions aux nouvelles donnes mondiales à travers des réformes appropriées aux difficultés imposées » par la crise sanitaire qui a « bouleversé toutes les habitudes ainsi que les prévisions budgétaires des Etats ».
Les conférences du PAFA aspirent à trouver des solutions pour améliorer la transparence et l’efficacité des institutions nationales chargées de, des finances publiques. La première édition a eu lieu à Dakar en 2015 et la seconde à Antananarivo en 2016.
Mathias Kouamé