Transport aérien : Afreximbank en passe de proposer une plateforme de location d’aéronefs
La Banque Africaine de financement de l’Import-Export (Afreximbank) se lance dans le leasing d’avions à travers une plateforme. Le projet serait « très avancé ».
C’est du moins, ce qu’a indiqué lundi 7 février, le président de la banque africaine de financement de l’import-export (Afreximbank), Benedict Oramah, en marge du Forum africain des affaires, à Addis-Abeba (Ethiopie).
Les bénéficiaires de la plateforme devraient en principe être, les compagnies aériennes africaines. De la sorte, l’institution multilatérale panafricaine de financement du commerce entend aider à combler les besoins sans cesse croissant de mobilité et de logistique que va imposer la mise en œuvre du commerce intra-africain ; surtout qu’une étude commanditée par la Commission économique pour l’Afrique, révèle qu’il faudrait 243 nouveaux avions à l’Afrique pour pouvoir faire face aux besoins de logistiques par voie aérienne, si la ZLECAf entre dans sa phase opérarionnelle.
« Nous travaillons avec une des compagnies aériennes leaders en Afrique pour mettre en place cette plateforme, parce que nous voulons retirer aux compagnies africaines qui le souhaiteront le risque financier qui consiste à acquérir ces avions. Nous sommes à un stade très avancé du développement de ce projet. Nous serons en mesure d’équiper des compagnies avec ces avions, sans qu’elles n’aient à prendre de dettes qui pèseraient sur elles », a souligné Benedict Oramah.
Une option qui pour l’instant, ne semble pas faire l’unanimité. Puisque, pour président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, présent Forum africain des affaires, risquer les investissements des Etats dans le secteur pour soutenir les compagnies nationales est la voie qu’il faut explorer.
Mathias Kouamé