Silencieux depuis quelque temps : Voici les dernières nouvelles de Jean-Louis Billon
Après une offensive médiatique infructueuse lancée à la fin de l’année dernière, le ministre Jean-Louis Billon s’est terré dans un mutisme total. A travers le ballon d’essai qu’il a lancé, le député de Dabakala (centre-nord) a pris le pouls de la situation politique, en se faisant sa propre idée sur sa popularité et sur l’image que lui a renvoyée son parti politique, le Pdci-Rda. Depuis, il n’avait plus donné de nouvelles de lui jusqu’à maintenant.
On en sait un peu plus sur les raisons qui ont fait disparaitre l’ancien président du Conseil régional de Dabakala de tous les radars. En effet, désireux de comprendre pourquoi JLB ne donnait plus de la voix, contrairement à son activisme de la fin d’année 2021 où il avait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2025, un de ses proches donne des nouvelles fraiches de son leader.
« Il n’avait rien de grave. Pendant les fêtes de fin d’année, il avait eu la grippe. Il a donc profité d’un moment de repos, et cela nous a permis de travailler sur la stratégie des années à venir », a-t-il dit.
Ainsi donc, Jean-Louis Billon s’est chopé une grippe due, certainement, à la grosse fatigue de la débauche d’énergie contractée en fin d’année dernière. Il y a donc eu plus de peur que de mal, car l’ancien ministre du commerce s’est remis de cet état grippal. Au point où il est, rapporte notre informateur, en train de peaufiner sa stratégie de campagne. Si la bataille pour l’élection présidentielle future s’annonce coriace, Jean-Louis Billon veut reprendre la main au plus vite.
« Il est plus déterminé que jamais à maintenir sa candidature, confie ce proche. Alors qu’il se livrait au jeu de séduction avec les électeurs ivoiriens qu’il préparait à accepter sa candidature, la déception du seul candidat déclaré est venue des militants de sa formation politique dont les dirigeants rusent avec lui. Mais pour lui, quelle que soit la position de son parti politique, nous irons aux élections, je te le confirme », lâche-t-on du côté du leader des ‘‘Billonnistes’’.
Autant le malheur ne vient jamais seul, le bonheur également est contagieux. L’honorable JLB s’est vu nominer à une cérémonie de distinction dans la catégorie Meilleur dirigeant pour la promotion du genre. Il s’agit des Awards du genre prévus le vendredi 25 février 2022 à Abidjan.
Ce concours concerne des personnalités politiques et de la société civile nominées par un sondage public réalisé par la PLAPOFCACI (Plateforme politique des femmes candidates de Côte d’ivoire).
A ses côtés, d’autres personnalités qui ont impacté la vie des Ivoiriens, d’une manière ou d’une autre, se verront primer à l’issue d’un dîner gala. On le constate, Jean-Louis Billon a certainement tiré les leçons du grand flop de sa rentrée politique qui a enregistré une faible mobilisation.
A l’heure où la question du plafonnage de la limitation d’âge à l’élection présidentielle bat son plein, et/ou il est de plus en plus question de renouvellement générationnel, l’homme d’affaires le plus puissant de Côte d’Ivoire veut mettre toutes les chances de son côté. Après avoir écrit sa ‘‘success story’’ en affaires, il veut rééditer l’exploit en politique. Réussira-t-il à transposer le politique en affaires et vice-versa ? La question reste entière, car la politique sous les tropiques relève souvent de la métaphysique.
Aymar Dedi