Mission virtuelle d’information des services du FMI en Côte d’Ivoire : Le Fonds monétaire international salue la solidité de l’économie ivoirienne
Le Fonds monétaire international (FMI) s’est félicité de la solidité de l’économie ivoirienne et cela, en dépit de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de la Covid-19. C’était à l’issue de la mission virtuelle d’information des services du FMI en Côte d’Ivoire dirigée par Luca Antonio Ricci, du 25 janvier au 3 février 2022, au cours de laquelle l’équipe de l’institution financière internationale a pu discuter avec les autorités ivoiriennes des développements économiques récents et des perspectives économiques.
« L’économie ivoirienne continue de montrer des signes de résilience face à la pandémie et d’une reprise soutenue en 2021. L’inflation a augmenté de manière significative en 2021, suite aux pressions inflationnistes internationales et, en grande partie, liée à l’inflation des prix alimentaires. Comme indiqué lors des consultations de 2021 au titre de l’article IV, la croissance économique devrait rester robuste en 2022 ainsi qu’à moyen terme », a déclaré Luca Antonio Ricci.
Il a indiqué que les services du FMI ont noté que, « malgré la propagation du variant Omicron, le pic de nouveaux cas a été de courte durée, et les augmentations des cas graves et des hospitalisations sont restées limitées. En effet les autorités ont pu éviter la mise en place de mesures de confinement perturbatrices dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la COVID-19. Sur le front de la vaccination, des progrès ont été réalisés, avec plus de 8 millions de doses administrées à fin janvier. Les autorités prévoient d’accélérer la campagne de vaccination pour administrer 5 millions de doses supplémentaires avant fin février 2022 ».
Selon Luca Antonio Ricci, « eu égard aux risques, du côté positif, les perspectives à moyen terme pourraient bénéficier à la fois de la mise en œuvre d’un programme de réforme solide dans le cadre du Plan national de développement et de la découverte en 2021 de réserves supplémentaires de pétrole et de gaz ».
Toutefois, il a fait remarquer que « dans le même temps, l’économie est soumise à des risques baissiers, tels que l’émergence de nouveaux variants de la COVID-19, les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales, les tensions géopolitiques internationales, et le resserrement des conditions des marchés financiers mondiaux avec des conséquences néfastes pour les flux de capitaux vers les marchés émergents et les économies en développement ».
C’est pourquoi, a-t-il fait savoir, « les services du FMI et les autorités ivoiriennes ont convenu que l’une des priorités urgentes reste la nécessité d’améliorer la mobilisation des recettes intérieures ». D’autant que cela « aiderait à financer les dépenses productives et sociales pour soutenir une croissance forte et inclusive, tout en préservant la viabilité macroéconomique et de la dette ainsi qu’en renforçant la résilience macroéconomique ».
Luca Antonio Ricci a rappelé que « la mission de consultation de 2022 au titre de l’article IV est provisoirement prévue pour avril 2022 et elle sera l’occasion de discuter plus en détails des perspectives économiques et de l’évolution des politiques ».
On note que les services du FMI ont tenu des réunions virtuelles avec le Premier ministre Patrick Achi ; le ministre et Secrétaire général de la Présidence Abdourahmane Cissé ; le ministre de l’Économie et des finances Adama Coulibaly ; le ministre du Budget et du portefeuille de l’État Moussa Sanogo ; le ministre du Plan et du développement Nialé Kaba ; Le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption Epiphane Zoro Bi Ballo ; d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement et de la BCEAO, des représentants du secteur privé et des partenaires au développement de la Côte d’Ivoire.
Abdel-Habib Dagnogo