Lutte contre la rage / Sidi Touré: « Que les propriétaires d’animaux de compagnie prennent leur responsabilité »
Le ministre des Ressources animales et halieutiques a insisté sur la nécessité pour les propriétaires d’animaux de compagnie de prendre toutes les dispositions afin de faire vacciner leurs animaux de compagnie contre la maladie de la rage.
Sidi Touré a estimé que les animaux de compagnie, notamment les chiens et les chats ne devraient pas constituer des sources de dangers mortels pour leurs propriétaires encore moins pour leurs enfants et leur entourage, faute de prise en charge sanitaire de ces animaux.
« Aucun enfant ne devrait perdre la vie à cause de son amour pour son chien. Les propriétaires de ces animaux de compagnie doivent donc prendre leurs responsabilités », a insisté le ministre alors qu’il procédait au lancement officiel de la campagne de vaccination 2022 contre la rage dans le district d’Abidjan et partout en Côte d’Ivoire. C’était le vendredi 4 février 2022, à la chefferie d’Anoumanbo dans la commune de Marcory.
Sidi Touré a indiqué que les statistiques faites par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), font état de ce que « dans le monde, une personne en décède toutes les neuf minutes principalement en Afrique et en Asie ». Avec plus de « 60 000 personnes morts chaque an ».
Malheureusement, a-t-il relevé, « en Côte d’Ivoire, la rage n’est pas très connue des populations, et survient surtout dans les communautés rurales reculées. Les victimes sont des enfants âgés de zéro à 15 ans, du fait de leur amour pour leurs animaux de compagnie ».
En moyenne, l’on enregistre 20 décès de la rage par an en Côte d’Ivoire et 12 000 personnes sont exposées chaque année à la maladie.
C’est donc pour inverser la courbe de ces statistiques que le ministre des Ressources animales et halieutiques a invité les propriétaires d’animaux de compagnie à observer ces gestes simples qui sauvent, à savoir : « nourrir convenablement ses animaux domestiques, les vacciner, laver soigneusement la plaie avec de l’eau et du savon en cas de morsure ou de griffure, se rendre le plus rapidement à l’hôpital et conduire l’animal chez le vétérinaire ».
Le directeur des services vétérinaires, Dr Vessaly Kallo, a rappelé que la rage est une zoonose majeure qui se transmet de l’animal à l’homme et vice-versa, par la salive, la morsure ou la griffure.
« Elle conduit inéluctablement à la mort de la personne ou l’animal infecté lorsque les symptômes commencent à apparaître », a-t-il prévenu.
A noter que cette campagne sera étendue jusqu’au 24 février à Anonkoua Kouté, Adjamé Village, Locodjro et Akeikoua. Avant de s’élargir aux différents quartiers du district d’Abidjan.
Abdel-Habib Dagnogo