35è Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et Gouvernement de l’Union Africaine : Le Président Ouattara pour une mutualisation des efforts autour de la problématique de la sécurité alimentaire
Le 35ème sommet de la conférence des chefs d’Etat de l’UA s’est ouvert, samedi 05 février 2022, dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, en présence de plusieurs Présidents dont Alassane Ouattara.
Proposant la thématiques centrale de cette 35è session, à savoir: « Renforcer la résilience nutritionnelle et la sécurité alimentaire sur le continent africain: renforcer les systèmes agro-alimentaires, de santé et de protection sociale pour l’accélération du développement du capital humain, social et économique », le Président Ouattara a insisté auprès de ses homologues africains sur l’urgence de la convergence d’actions pour venir à bout de la problématique de la sécurité alimentaire sur le continent.
Pour le chef de l’État ivoirien, la résolution de la question de l’insécurité alimentaire et de la désertification permettra de réduire considérablement les disparités et les fragilités et partant, d’améliorer la sécurité humaine sur le continent africain.
La ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Kandia Camara qui a pris la parole au nom du Président ivoirien sur la thématique principale de cette session, a, d’emblée, traduit la gratitude d’Alassane Ouattara aux États membres de l’organisation continentale pour leur soutien à l’aboutissement de ce plaidoyer que la Côte d’Ivoire a conduit.
Elle s’est réjouie des actions déjà déployées en faveur d’éliminer la faim et la malnutrition sur le continent africain.
« Mon pays est convaincu que les actions que nous mènerons ensemble dans le cadre de l’année de la Nutrition, nous permettrons de consolider les progrès accomplis pour lutter contre les causes multiples de ces fléaux. Dans cette perspective, je sollicite la Conférence pour l’endossement du Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition ‘‘CERFAM’’, créé en 2019 par le gouvernement ivoirien et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), afin de renforcer sa dimension continentale » a-t-elle plaidé au nom du Président Ouattara.
En outre, la patronne de la diplomatie ivoirienne a appelé à la mobilisation des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine autour de la COP15 qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 9 au 20 mars prochains.
La ministre d’Etat Kandia Camara a, pour terminer, réitérer la volonté et la détermination du Président Alassane Ouattara à œuvrer de concert avec ses pairs africains pour la stabilité du continent et cela, à tous les niveaux pour le bonheur des populations africaines.
Bien avant, les différents intervenants ont évoqué les grandes thématiques du Sommet, notamment les questions de paix et de sécurité, la riposte contre la pandémie de COVID-19, la relance économique ainsi que les sujets liés à la gouvernance, aux changements climatiques et à la sécurité alimentaire.
Plus spécifiquement, le Premier Ministre de la République Fédérale d’Ethiopie, Dr Abiy Ahmed, a abordé les questions de sécurité alimentaire auxquelles fait face le continent africain dans un contexte sanitaire préoccupant.
Le Président sortant de l’Organisation continentale, Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, a, pour sa part, formulé des vœux de sécurité, de stabilité, de prospérité et d’une coopération renouvelée et fructueuse à l’ensemble des Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi qu’aux partenaires de l’Union Africaine, avant de dresser le bilan de ses actions à la tête de la Conférence, marquées notamment par la lutte contre la pandémie de Covid-19, la promotion du genre, de la jeunesse et de la culture ainsi que les questions économiques et sécuritaires.
Le nouveau Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a, quant à lui, souligné sa volonté de consacrer sa mandature à la lutte contre les maux qui minent le continent africain, notamment le terrorisme, l’insécurité, les prises de pouvoir non constitutionnelles dans nos Etats et l’insécurité alimentaire.
Pour terminer, il a réaffirmé son intention d’œuvrer pour la bonne marche de l’Organisation panafricaine.
Abdel-Habib Dahnogo