7ème édition de la revue annuelle des réformes de l’UEMOA / Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des finances : « le taux de mise en œuvre des réformes de l’Union est passé à 76% en 2020 »
Le ministre de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly, a procédé, jeudi 3 février 2022, au 20e étage de l’immeuble Sciam à Abidjan-Plateau, au lancement officiel de la 7ème édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). C’était en présence de plusieurs de ses collègues et une forte délégation de la Commission de l’institution sous-régionale conduite par son président Abdoulaye Diop.
Adama Coulibaly s’est félicité du taux de mise en œuvre des réformes de l’organisation sous-régionale à l’issue de la 6ème édition qui est estimé à 76% en 2020 contre 55% en 2014. Toutefois, il a rappelé que 24% desdites réformes demeurent encore non exécutés.
« A l’issue de la 6ème édition de la revue annuelle, l’Union a enregistré une grande performance en matière de mise en œuvre d’actes communautaires. En effet, le taux de mise en œuvre des réformes de l’Union est passé de 55% en 2014 à 76% en 2020 soit un bond qualitatif de 21 points de pourcentage. Ce résultat est à saluer mais il nous montre que nous avons encore un gap de 24% de réformes non mises en œuvre », a relevé le ministre.
Adama Coulibaly a insisté sur la nécessité de « l’harmonisation des législations et réformes qui permet particulièrement d’améliorer significativement la compétitivité et l’attractivité de l’Union et, partant, le potentiel de croissance économique nécessaire à la création d’emplois ainsi qu’à la réduction de la pauvreté ».
A cet effet, il a rassuré de la « ferme détermination du Président de la République, Alassane Ouattara, et de son Gouvernement à poursuivre ce processus de mise en œuvre des réformes communautaires et à participer activement à toutes les actions favorisant le renforcement de l’intégration sous régionale, le ministre de l’Economie et des Finances ».
Outre cela, il a salué les efforts constants de la Commission de l’UEMOA, pour l’accompagnement des Etats membres dans cet exercice de mise en œuvre des réformes et projets communautaires. Rappelant qu’en application des recommandations formulées à son endroit, la Commission a mis à la disposition des Etats le guide relatif aux méthodes et techniques de transposition des Directives de l’UEMOA.
« Ce guide a été fort utile aux équipes techniques que je félicite, pour le travail remarquable abattu, lors de la phase technique de la revue, tenue du 08 au 10 novembre 2021 à Abidjan. Le mémorandum issu de leurs travaux constitue la base de nos échanges de ce jour. Les enjeux sous-jacents de l’exercice de ce jour sont importants. Il s’agit notamment pour nous de préserver l’image de notre pays dans l’Union, en donnant le bon exemple et en inspirant les autres pays membres du fait du poids économique de la Côte d’Ivoire dans l’Union » , a expliqué le ministre Adama Coulibaly.
Pour sa part, le président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, a indiqué que cette revue qui est à sa 7ème édition, constitue un vecteur essentiel visant à approfondir le processus d’intégration économique dans l’espace communautaire. D’autant qu’elle permet aux instances exécutives de l’Union l’évaluation du niveau d’atteinte des objectifs poursuivis par le Traité de l’UEMOA.
Il a par ailleurs, salué les performances enregistrées par la Côte d’ivoire en 2020.
« A l’issue de l’évaluation, il ressort qu’en 2021, la Côte d’Ivoire a consolidé sa très bonne performance avec un taux de mise en œuvre des réformes de 82,6% contre 82,1% en 2020, soit une progression de 0,5 point de pourcentage, malgré une année 2021 rythmée par la pandémie du Covid-19. Au terme de l’exercice, des recommandations ont été formulées pour l’approfondissement du processus d’intégration », a souligné Abdoulaye Diop.
Le président de la Commission de l’UEMOA a, enfin, réaffirmé sa ferme conviction dans la réussite du processus d’intégration des pays membres de l’UEMOA, dont la marche entamée depuis 28 ans est portée avec engagement par les plus hautes autorités de l’Union.
Rappelant qu’il s’agira au cours de cette édition 2021 pour la Commission de l’UEMOA de passer en revue avec le Gouvernement ivoirien les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre effective de ces réformes, politiques, programmes et projets communautaires, le ministre Adama Coulibaly a précisé qu’il s’agit de la phase politique de cette revue.
Abdel-Habib Dagnogo