Sommet de la CEDEAO et de l’UA : Le Président Ouattara a quitté Abidjan pour Accra et Addis-Abeba
« Le Président de la République, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, jeudi 03 février 2022, pour Accra (Ghana) où il prendra part à un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la situation sociopolitique au Burkina Faso, au Mali et en Guinée », indique un communiqué des services de communication de la Présidence de la République.
Selon ledit communiqué ; « le chef de l’Etat se rendra ensuite à Addis-Abeba (Ethiopie) pour le 35è sommet ordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, qui se tiendra les 05 et 06 février 2022 ».
A noter que, « en marge de ces différentes rencontre, le Président de la République aura des entretiens avec plusieurs de ses homologues et de nombreuses personnalités », précise le communiqué.
A cette 35è session de l’UA, Alassane Ouattara va certainement réaffirmer la vision de la Côte d’Ivoire sur les mécanismes de prévention et de gestion des différentes crises qui sévissent dans les pays de la sous-région Ouest-africaine. Egalement, le chef de l’Etat ivoirien profitera de cette tribune pour aborder la question de la ratification du protocole de la CEDEAO sur la lutte contre la corruption qui met en mal l’économie des pays africains.
Ce sera également l’occasion pour le chef de l’Eta ivoirien de réitérer sa détermination à se conformer aux textes communautaires, tout en renforçant son dispositif juridique pour mieux mener le combat contre cette gangrène. Déjà, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, qui conduisait une délégation ministérielle dans la capitale éthiopienne, a eu des séances de travail préparatoires en prélude à ce sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement africains.
Abdel-Habib Dagnogo