Passation de marchés publics : 30 structures de l’Etat bientôt auditées pour 500 marchés passés en 2020
Quelques 30 structures de l’Etat seront auditées pour environ 500 marchés passés au titre de la gestion 2020. L’annonce a été faite, jeudi 03 février 2022, par la présidente du conseil de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), Bamba Massanfy. Qui a signifié qu’il s’agit de procéder au démarrage effectif de la mission d’audit des marchés publics de la Côte d’Ivoire passés au titre de la gestion 2020.
A l’en croire, le démarrage de ces audits devront permettre la sensibilisation des parties prenantes sur la mission d’audit, notamment les Autorités Contractantes (AC) sur : le nombre total de marchés à auditer et le nombre de marchés par AC, la méthodologie de sélection des marchés, les différentes étapes de la mise en œuvre de la mission. Puis de transmettre la liste des marchés à auditer par AC et enfin, recueillir et proposer des mesures aux préoccupations desdites parties prenantes.
Ce sont au total 500 marchés publics d’un montant de 411 milliards FCFA gérés par 30 structures (ministères, collectivités locales, établissements publics nationaux) seront donc audités, a expliqué Bamba Massanfy.
« Les 500 marchés qui feront donc l’objet de l’audit ont été passé par 30 autorités contractantes, c’est-à-dire les ministères, les autorités d’Etat, les établissements publics nationaux et les collectivités (…) », a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter que deux cabinets ont été recrutés pour mener à bien cet exercice.
Bamba Massanfy a fait savoir que l’ANRMP « se tient, non pas à en face » de ceux qui sont concernés « mais à leur côtés afin de mettre en œuvre les différentes recommandations » qui leur seront faites en vue de « l’amélioration de la gestion des deniers publics, seul garantie pour donner une réponse satisfaisante aux besoins et bien-être des populations ».
Pour rappel, l’ANRMP qui est adossée à la Présidence de la République a pour, entre autres rôles, de réaliser les audits indépendants de la passation et de l’exécution de la commande publique. A cet effet, elle évalue de façon périodique les procédures et pratiques du système de passation des marchés publics et des contrats de Partenariats Public-Privé. Puis de faire des propositions pouvant accentuer la transparence dans les procédures de passation des marchés.
Abdel-Habib Dagnogo