Mali : En raison des sanctions, le pays n’a pu verser 2,7 milliards FCFA d’intérêts à ses créanciers sous régionaux
Le Mali devait au 28 janvier 2022, 4,65 millions de dollars soit, 2,7 milliards FCFA d’intérêt à ses différents créanciers de la sous-région ouest-africaine dont l’UEMOA et la BCEAO.
Mais pour des raisons évidentes liées à l’actualité, dominée par les sanctions infligées par l’UEMOA, le pays a été dans l’incapacité de rembourser ce dû.
C’est ce qu’a expliqué lundi 1er février, le ministère de l’Economie et des Finances dans un communiqué, « Malgré les avoirs suffisants dans ses livres, la Banque centrale n’a pas procédé au règlement de l’échéance du 28/01/2022 au titre du paiement du coupon sur les obligations assimilables du trésor pour un montant total de 2,69 milliards FCFA. L’Etat du Mali déplore cette pratique contraire aux règles du marché financier et monétaire sous régional et ses conséquences préjudiciables sur les investisseurs », fait notamment remarquer la note.
Tout logiquement, Bamako fait savoir qu’il ne pourra continuer d’honorer ses engagements que lorsque les sanctions seront levées. Au nombre des sanctions, la BCEAO a notamment bloquer tous les transferts de l’Etat malien passant par ses systèmes de paiement.
Cette mesure fait partie d’un ensemble que les sommets extraordinaires de la CEDEAO et de l’UEMOA du 9 janvier 2022 à Accra (Ghana) a décidé à la junte militaire qui a décidé d’assurer une transition de 5 ans avant la tenue d’élections. Un calendrier jugé non raisonnable par la CEDEAO.
Mathias Kouamé