Gouvernance scientifique : Yamoussoukro abrite un colloque international fin juin
Un colloque international interdisciplinaire sur la gouvernance aura lieu du 28 au 30 juin prochain à Yamoussoukro autour du thème, « La gouvernance à l’ère des changements globaux : situation, résilience et défis en Afrique ».
L’annonce a été faite mardi 1er février par le secrétaire général du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), Dr Yaya Sangaré. C’était au cours d’un point de presse.
L’objectif, dira le conférencier, c’est de faire l’état des connaissances sur la gouvernance sous différentes thématiques avec des scientifiques aussi bien d’ici mais d’autres du continent, d’Europe et d’Amérique. Au nombre de ceux-ci, il y aura des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des étudiants, des dirigeants de l’administration publique et du secteur privé, des responsables d’ONG, des décideurs politiques.
La gouvernance des peuples et des sociétés, la gouvernance universitaire et de la recherche, de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et environnementale, la gouvernance des systèmes de santé, de sécurité et la gouvernance des diversités linguistique, artistique et culturelle sont les différentes thématiques qui seront abordées.
« Il est important de mobiliser nos intelligences en Afrique pour aider nos décideurs politiques et tous les acteurs de la société à remédier aux défaillances en nous inscrivant tous dans une dynamique de bonne gouvernance politique, économique et sécuritaire », a encouragé le secrétaire général du Fonsti ajoutant que, « la gouvernance qui est au début et à la fin de tout processus, précède le développement ; elle est aussi importante pour la stabilité et la prospérité de l’Afrique ».
Il est annoncé l’élaboration d’un catalogue de pratiques de bonne gouvernance dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la sécurité.
Mathias Kouamé