Filière anacarde: Les activités de suivi de la commercialisation des comités de veille des régions de l’Indenié-Djuablin et du Gontougo lancées
Les membres des comités de veille pour le suivi de la commercialisation de l’anacarde des régions de l’Indenié-Djuablin et du Gontougo ont démarré leurs activités, ce mardi 1er février 2022, au cours d’un atelier présidé par le préfet de Bondoukou, Sory Sangaré.
Le corps préfectoral des départements de Transua, Koun-fao, Sandegué, Tanda et Bondoukou (région du Gontougo), ainsi que celui de la région de l’Indenié-Djuablin, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les acteurs impliqués prennent part à cet atelier.
Selon le préfet du département de Bondoukou, l’objectif visé est de prendre les dispositions pratiques pour une meilleure commercialisation de la noix de cajou au titre de de la campagne 2022 dans ces régions. Et cela, sur la base du bilan établi de la campagne 2021.
Egalement, les comités de veille devront passer en revue les dispositifs de suivi de la filière conformément à la politique du Gouvernement qui ambitionne de de relancer ce secteur productif, expliqué le directeur des systèmes d’information du Conseil du coton et de l’anacarde, Gueu Simplice.
Notons qu’une autre rencontre d’échanges se tiendra, demain mercredi, à la préfecture de Bondoukou, avec les producteurs de la filière afin de mieux organiser la campagne 2022.
Pour rappel, le Gouvernement a fixé, à l’issue du Conseil des Ministres le mercredi 26 janvier 2022, le prix plancher obligatoire de la noix de cajou à 305 FCFA /kg au titre de la campagne 2022 qui s’ouvre ce 04 février. Au magasin intérieur, le prix plancher est fixé à 330 FCFA/kg et à 359 FCFA/kg au magasin usine. Il est de 389 FCFA/kg au magasin portuaire.
Au terme de l’année 2021, la Côte d’Ivoire a maintenu sa place de leader mondial au niveau de la production et de l’exportation de l’anacarde brut avec 805 748 Tonnes exportés. Et premier pays transformateur de la noix de cajou en Afrique et le troisième au monde en 2021, avec 136 854 Tonnes transformées.
Abdel-Habib Dagnogo