Assemblées annuelles du FMI et de la BAD : L’édition 2023 échoit au Maroc
Initialement prévues en octobre prochain à Marrakech, au Maroc, les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque africaine de développement (BAD) se tiendront, finalement, aux Etats-Unis, précisément, à Washington.
La raison avancée pour justifier la délocalisation de cette rencontre, est relative à, « l’incertitude persistante liée à la pandémie de covid-19 », selon un communiqué du Fonds rendu public, le lundi 31 janvier.
Le continent abritera l’édition suivante, toujours au Maroc, le 23 octobre 2023, selon la même note. « Le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont annoncé aujourd’hui, en concertation avec le Royaume du Maroc que l’assemblée annuelle générale du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, qui était prévue à Marrakech (Maroc) en octobre 2022, se tiendra finalement à Washington en raison de l’incertitude persistante liée à la pandémie de covid-19. L’assemblée annuelle d’octobre 2023 se tiendra quant à elle à Marrakech », indique le communiqué. Celui-ci ajoute que par principe, « elle se tient généralement deux années de suite aux sièges du Groupe de la Banque mondiale et du FMI à Washington, puis dans un autre pays membre la troisième année ».
Les Assemblées annuelles qui se tiennent chaque année, est l’occasion pour débattre de questions d’intérêt planétaire telles que les perspectives économiques mondiales, la stabilité financière dans le monde, la lutte contre la pauvreté, le développement économique et l’efficacité de l’aide.
Mathias Kouamé