Conseil d’administration du CCC : Lambert Kouassi Konan, un grand serviteur de l’Etat qui a décidé de passer la main
Il aurait pu être encore aussi longtemps que possible à la barre en tant que Président du conseil d’administration (PCA) du Conseil Café-Cacao (CCC), et cela n’aurait choqué personne.
Lambert Kouassi Konan, grand serviteur de l’Etat, a été l’homme de la situation pour présider aux destinées du CCC. Ministre d’État, ministre de l’Agriculture et des Ressources animales dans les années 90, il a, durant plus d’une dizaine d’années, permis avec brio au Conseil d’être à la hauteur de la tâche que le président de la République SEM. Alassane Ouattara a bien voulu assigner à cette structure, suite à la réforme du secteur en 2012.
Des orientations stratégiques bien ficelées et bien menées pour des résultats probants, eu égard à la place plus qu’importante du binôme café-cacao dans l’économie ivoirienne. Même si ce grand commis de l’Etat a volontairement décidé de quitter ses fonctions de PCA du CCC, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a tenu à rappeler son poids dans les succès de la structure en charge des mamelles de notre économie, vendredi, à la faveur de la cérémonie de passation de charges entre le désormais ancien PCA et l’entrant, Coulibaly Siaka Minayaha, à la Caistab.
Pour avoir contribuer à écrire « l’une des belles pages » de la politique agricole ivoirienne, Kobenan Kouassi Adjoumani a estimé que le nom de son aîné et prédécesseur » rime avec performance et excellence » grâce à son sens « élevé de la responsabilité ». Ce qui, naturellement, a fait de lui » le meilleur profil » pour occuper le poste de PCA. La suite, a insisté l’actuel ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, pour dire que durant le mandat du PCA sortant, il a « dignement représenté le président de la République et défendu les intérêts des acteurs de la filière café-cacao, au regard des performances enregistrées par la Direction générale du CCC », grâce au «dynamisme et aux conseils avisés ». C’est d’ailleurs pourquoi il sera sollicité, toutefois que le besoin se fera sentir, a-t-on appris.
Le nouveau président du Conseil d’administration est également un homme du sérail agricole. Puisqu’avant d’être Directeur de cabinet du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, il a occupé les mêmes fonctions sous l’ère de l’ancien ministre Sangafowa. A son propos, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a indiqué qu’il est ‘‘ un homme dévoué, fidèle qui a une parfaite connaissance du secteur et de ses enjeux ». En somme, » l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », a-t-il conclu.
Mathias Kouamé